Déménagement informatique : Tout savoir

Le déménagement informatique est avant tout une démarche d’optimisation. Il s’agit de la mise en place d’une nouvelle orientation stratégique du côté technique afin de perfectionner les organes technologiques d’une entreprise. À travers cette démarche, plusieurs étapes doivent être suivies et encadrées par une organisation efficace. Découvrez les points essentiels à savoir dans les lignes qui suivent. 

Déménagement informatique : les étapes initiales 

D’emblée, il est important d’indiquer que le déménagement informatique doit être mené par une équipe hautement qualifiée. Vous pouvez voir le site pour comprendre les différents fonctionnements du processus. Parmi les premières étapes qui déterminent la mise en place de la procédure, on retrouve :

  • Le choix du nouveau site ;
  • Le raccordement téléphonique et internet ;
  • L’organisation informatique.

Pour le premier point, il faut impliquer toute l’équipe informatique. Tout le monde doit valider les décisions prises afin que le projet de déménagement soit totalement conforme aux cahiers des charges et qu’il n’y ait aucune omission.

Pour le second point, il faut anticiper le raccordement téléphonique et l’accès à internet. Une fois que le site a été choisi, cette étape doit être réalisée afin de disposer des liens indispensables à l’installation du local.

Le déménagement représente aussi l’occasion idéale pour revoir l’organisation IT d’une société. Vous pouvez moderniser, voir les propositions des tendances et anticiper leurs impacts sur votre structure, etc.

Ces trois étapes constituent les préambules à réaliser avant le travail de déménagement à proprement parler. 

Déménagement informatique : les actions 

Une fois que vous avez pris l’ensemble des décisions stratégiques concernant le déménagement, vous pouvez établir le plan d’action prévisionnel. Cette feuille de route vous servira de guide pour compartimenter les actions à effectuer et à fixer les délais impartis. Il est important de nommer un responsable pour chaque tâche afin d’en sécuriser le déroulement.

Il est également impératif d’informer tous les départements de l’entreprise concernant le déménagement informatique, afin qu’ils puissent s’organiser de leur côté, au niveau du planning, de l’organisation de la production, des employés, etc.

Vous pouvez ensuite organiser le travail en fonction des éléments inclus dans le plan d’action prévisionnel et le cahier des charges. Cela inclut : le déménagement du matériel ; le transfert de l’infrastructure et du réseau ; la sécurisation des appareils multifonctions, etc. L’installation des nouveaux postes doit bien évidemment être suivie d’un accompagnement pour que les utilisateurs s’y retrouvent rapidement. Cela est nécessaire, car si les employés ne savent pas utiliser le nouveau système, il peut y avoir des impacts au niveau de la production ou de l’activité de l’entreprise dans son ensemble. Vous pouvez prévoir un accompagnement one-to-one ou une formation groupée.

Anticipez les incidents qui peuvent survenir et mettez en place un plan de reprise des activités. Cela vous permettra de réagir rapidement et de faire face aux situations imprévues.

Ce guide a été établi afin de vous aider à effectuer un déménagement informatique dans les meilleures conditions. Vous y trouverez toutes les étapes cruciales à suivre pour que la démarche se fasse en respectant les normes. Pour rappel, ce type d’intervention nécessite la compétence de techniciens hautement qualifiés. Il est donc nécessaire de faire appel à un service externe si votre département technique ne dispose pas d’expérience dans ce domaine. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés